La campagne « Lire, ça se vit! » lance sa programmation 2020-2021

Le 17 septembre dernier, le Regroupement lavallois pour la réussite éducative (RLPRE) a tenu un lancement festif pour présenter la nouvelle programmation de Lire, ça se vit!, la campagne régionale de valorisation de la lecture.

Issue de la volonté des partenaires lavallois de porter des messages communs quant à l’importance de la lecture sous toutes ses formes et sur tous les supports, cette campagne offre des activités et des outils qui s’adressent aux organisations concernées par la littératie, ainsi qu’au grand public. Les outils téléchargeables de la campagne, dont des affiches et des «modes d’emploi» qui proposent des suggestions d’activités et de lecture, demeurent accessibles gratuitement au www.lirecasevit.com

Une programmation pour tous les goûts!

Que l’on soit un élève, un parent, un enseignant ou un intervenant, la programmation 2020-2021 nous réserve quelque chose d’intéressant! À titre d’exemple, parmi les activités proposées, on retrouve des rencontres avec des auteurs jeunesse, un atelier sur l’utilisation des cartes Pokémon pour encourager la lecture, un spectacle pour les tout-petits et leurs parents, des ateliers d’écriture simplifié et plus encore. En réponse à la crise sanitaire, la majorité des événements proposés auront lieu en mode virtuel.  De plus, la campagne poursuivra cette année sa collaboration avec les projets Ton aventure et À GO, on lit!, deux plateformes web qui font la promotion de la lecture auprès des jeunes du primaire et du secondaire, respectivement.

Quelques dates à retenir dans vos agendas :

  • Ateliers d’écriture simplifiée
    • Ateliers de sensibilisation et d’introduction – le 11 novembre 2020, le 17 janvier 2021 et le 18 février 2021 de 8 h 30 à 12 h 30
    • Ateliers d’intégration – le 2 décembre 2020, le 24 mars 2021 de 8 h 30 à 12 h
  • Rencontre avec Pierre-Yves Villeneuve, auteur de la série « Gamer » – le 20 novembre 2020 à 13 h 15
  • Atelier découverte Pokémon avec Olivier Hamel, bibliothécaire/ludothécaire – le 24 février 2021 à 19 h
  • Petites rencontres pour la lecture
    • Aborder l’estime de soi et la différence par la lecture jeunesse – le 3 décembre 2020 de 9 h 30 à 12 h
    • Inclure les parents faibles lecteurs dans nos activités de lecture – le 6 mai 2021de 9 h 30 à 12 h

Pour en savoir plus sur l’éventail des activités prévues au calendrier, accédez à la programmation détaillée.
Aimez la nouvelle page Facebook de la campagne pour demeurer à l’affût des dates et des périodes d’inscription des diverses activités de la programmation.

Des voix vives pour célébrer la lecture

À la suite de la présentation de la programmation, Aïsha, une élève de 4e année de l’école des Quatre-Vents, a été invitée à lire un extrait d’un livre qu’elle apprécie. Accompagnée d’Audrey, intervenante à la Maison des enfants le Dauphin, elle a témoigné des sujets qui l’intéressent et de l’importance de la lecture dans sa vie quotidienne.

L’invité spécial du lancement, Marc-Olivier Jean, alias Élémo, a présenté un spectacle de slam en direct aux participants. Avec sa voix timbrée, il a livré quatre textes rythmés qui jouaient avec les sonorités tout en abordant des beaux thèmes comme le vivre ensemble, l’appartenance et l’espoir. Une belle démonstration du pouvoir des mots!

L’événement a pris fin avec le tirage de quatre prix de présence aux participants, soit des livres jeunesse pour des groupes d’âge différents.

Le RLPRE réitère son intérêt à collaborer à des initiatives lavalloises de promotion de lecture dans le cadre de la campagne Lire, ça se vit! Les membres et partenaires qui souhaitent  prendre part à l’organisation des diverses activités de la programmation sont invités à se joindre aux comités de travail en contactant Geneviève Duval, chargée de projet, à l’adresse suivante : genevieveduval@cslaval.qc.ca

 

      •  

© 2024 Tous droits réservés -
Regroupement lavallois pour la réussite éducative